UN PAVILLON EPHEMERE BIODIVERSITAIRE A VERSAILLES

Dans le cadre de la Biennale de l’Architecture et du Paysage 2022 (BAP 2022) qui se déroule du 14 mai au 13 juillet 2022 à Versailles, BC SYLVAMETAL vient de livrer, pour la Métropole du Grand Paris un bâtiment éphémère d’exception face au château de Versailles

Œuvre architecturale d’exception, ce pavillon constitue la première expérience d’un bâtiment reposant sur le principe d’une paroi biodiversitaire. Cet ouvrage est à la fois un mur porteur massif et un sol vertical, habité par la faune et la flore. Tellurique, compact et enveloppant, il s’apparente à une fabrique de jardin qui ponctue la promenade. Il s’agit d’une invitation à penser ensemble la Métropole de demain où s’hybriderait la nature et la ville.


L’originalité de ce système tient dans la continuité d’un réseau de substrat à l’intérieur du mur autoportant et dans l’épaisseur de sa couche surfacique. La conception de ce réseau vise à la fois la continuité écologique d’un substrat « vivant » et la rétention de l’eau, afin de permettre aux plantes de s’y développer de manière pérenne, grâce à un espace plus grand dédié aux systèmes racinaires.

Deux ouvertures tournées vers le Château de Versailles offrent un enchainement de perspectives. Une toiture cintrée, comme en lévitation, posée sur une structure métallique originale conçue par le BET BC Gentilly, couvre l’ouvrage en pierre sèche.

Ce pavillon est également un démonstrateur des ressources cachées de la ville :il expose le potentiel lié aux gisements de matériaux, les enjeux liés à leur revalorisation et incite à une réflexion sur la restauration des milieux écologiques en zones urbaines.

A la fin de la BAP 2022, le pavillon sera entièrement déconstruit pour être remonté sur une des places de la zone olympique pour les JOP 2024

Maître d’ouvrage : Métropole du Grand Paris

Maître d’œuvre : ChartierDalix Architectes